Chargement en cours
Logo Nicolas Calvet Feuille de route Calendrier Blog Mes partenaires Mon sac Mon équipe Galerie Contact menu

Mon parcours

L'idée de ces quelques paragraphes est de vous donner un aperçu du chemin qui me mène aujourd'hui à entamer une carrière professionnelle de golfeur !

Je suis né à Biarritz, sur la Côte Basque, il y a 25 ans de cela, benjamin d'une famille de trois enfants. Mes parents ont toujours été sportifs, pratiquant pour leur plaisir plusieurs disciplines. Pour ma mère, ce fût principalement le tennis étant jeune, et pour mon père beaucoup de chasse sous-marine. C'est lui qui découvre à ses 25 ans le golf avec son parrain adoré (mon deuxième prénom Raphaël était d'ailleurs le sien), et qui progresse rapidement, jusqu’à devenir un bon joueur amateur de 2 de handicap. Il y initie ma mère après leur rencontre quelques années plus tard, et étant à l’aise avec les sports de balle, elle devient bonne joueuse à son tour.

Ainsi, grandissant entre les golfs de Chiberta et de Biarritz, dans une famille de golfeurs, c’est tout naturellement que mes premiers pas furent accompagnés d’un petit club en plastique. Ma sœur Marine, de 14 mois mon aînée, fût ma partenaire de sessions de practice à Chiberta, durant lesquelles chaque coup tapé jusqu’à l’eau nous rapportait un bonbon, dès que nous tenions debout ! Cette découverte ludique du golf m’a tout de suite donné envie de progresser et c’est alors que je commence l’école de golf vers mes 6 ans.

Je découvre aussi jeune le tennis, et pratique ce sport pendant 10 ans. J’adore les compétitions par équipe, notamment le jeu en double, mais arrête les entraînements réguliers et intensifs à mes 15 ans pour me libérer davantage de temps pour jouer au golf en dehors de l’école. 

Progressant rapidement au golf, je commence à jouer en compétition vers mes 8 ans. J’évolue sur les compétitions locales d’abord, puis dès mon entrée en catégorie poussin (10-12 ans), je participe aux qualifications départementales, puis interdépartementales, régionales et enfin interrégionales, me permettant de disputer pendant 6 ans d'affilée les championnats de France des jeunes au Golf National. Je suis sélectionné en équipe première du golf de Biarritz pour la première fois pour disputer les championnats de France Hommes par équipe de 1ère division, le fameux trophée Gounouilhou, à mes 16 ans. Cette compétition deviendra un rendez-vous phare de mes saisons amateures pendant les 8 années suivantes, avec notamment un titre en 2018, et trois finales en 4 années. Après ma victoire à la Biarritz Cup en 2017, l’armée fait appel à moi pour intégrer l’équipe de France militaire de golf dès le mois d’octobre de cette même année. Je deviens donc réserviste au Centre Nationale des Sports de la Défense de Fontainebleau à partir d’octobre 2017, et participe tous les ans aux championnats du monde militaires, tous les deux ans aux championnats d’Europe, et en 2019 aux Jeux Mondiaux Militaires en Chine.

Curieux de nature et aimant l’école, j’ai toujours eu à cœur de mettre en priorité mes études. Durant mes années collège et lycée, j’apprécie particulièrement la géographie, les langues, mais aussi la physique, et c’est pourquoi j’obtiens un bac scientifique en 2014, avec mention très bien. Je n’ai alors pas une idée précise du métier que j’aimerais exercer hors golf, et c’est pourquoi je décide de m’orienter vers un cursus scientifique généraliste, celui d’ingénieur. Je découvre une classe préparatoire intégrée à un groupement d’écoles d’ingénieurs, la prépa des INP, permettant d’aménager le cursus pour les sportifs de haut niveau. J’exerce ainsi mes trois années de prépa à Toulouse, en tant que sportif de haut niveau golf, et continue à pouvoir jouer en compétition pendant ce temps. J’y découvre la mécanique des fluides, sujet que j’apprends à apprécier pour ses applications nombreuses et concrètes, notamment dans l’environnement et les transports. Mes résultats me le permettant, j’intègre alors une bonne école d’ingénieurs, l’ENSEEIHT à Toulouse, au sein du reconnu département mécanique des fluides, eau et environnement. Après 2 années de tronc commun, je choisis en dernière année une spécialité sur les sciences de l’eau et de l’environnement, thématique d’avenir et en lien avec les problématiques des golfs.

Je suis diplômé depuis fin septembre 2021. Après avoir validé cette première étape primordiale pour moi, j’ai décidé de me donner toutes les chances possibles pour réussir à vivre de ma passion depuis toujours, le golf. Je me suis donc lancé dans une carrière de joueur professionnel, avec la même énergie et des rêves plein la tête !

Mon historique

1 déc. 1996
child_friendly

Naissance

Naissance dans la belle ville de Biarritz

23 oct. 2004
sports_golf

Première compétition

La première compétition de ma vie ! Golf de Chiberta (L'impératrice)

19 juin 2013
golf_course

Sélection en équipe 1 du golf de Biarritz

Gounouilhou 2013 St Cloud

1 juil. 2014
menu_book

Bac S-SVT spé Maths

Obtention du Baccalauréat scientifique mention très bien

16 juil. 2017
emoji_events

Victoire de la Biarritz Cup

Victoire du tournoi emblématique de la Biarritz Cup, un de mes meilleurs souvenirs golfiques !

18 oct. 2017
radar

Membre de l'équipe de France militaire

Depuis cette date, je suis joueur de l'équipe de France militaire de golf, et représente l'armée et le pays dans des compétions par équipe aux quatre coins de la Terre

24 sept. 2021
school

Diplôme d'ingénieur en Mécanique des Fluides

Obtention du diplôme d'ingénieur en mécanique des fluides de l'ENSEEIHT

13 oct. 2021
emoji_events

Obtention droit de jeu sur le Pro Golf Tour

Droit de jeu sur l'ensemble des tournois du Pro Golf Tour pour la saison 2022

15 mars 2022
flight_takeoff

Début de saison 2022 sur le Pro Golf Tour

Mon premier tournoi de la saison 2022 du Pro Golf Tour se déroule du 15 au 17 mars sur le golf de Dreamland près des pyramides en Egypte !